Scroll to top

La rééducation périnéale masculine

La rééducation périnéale masculine est un moyen de prévenir et de combattre l’incontinence urinaire chez les hommes notamment après une prostatectomie. Généralement pratiquées pour traiter les problèmes urinaires pendant un effort physique. Elle va permettre de muscler le périnée contre les fuites urinaires et l’incontinence.

La rééducation périnéale masculine aussi appelée rééducation de la vessie ou sphinctérienne est systématique avant et après une ablation de la prostate  suite à un cancer. Elle est pratiquée par des kinésithérapeutes formés à cette gymnastique spécifique.

Le sphincter est un muscle, et comme tout muscle, il se fatigue après traumatismes. L’objectif est donc de diminuer le temps de récupération de ce muscle en renforçant la musculature périnéale afin de le contrôler au mieux.

schema du plancher pelvien

Cette solution pour palier à l’incontinence urinaire chez l’homme est satisfaisante si elle est pratiquée avant l’opération de la prostate à raison de 6/10 séances, et après l’opération avec 12/15 séances (par exemple).

Cette rééducation est indispensable après une opération de la prostate, surtout dans le cas d’individus peu enclins à pratiquer un sport ou même la marche et qui doivent avoir une musculature générale faible.

Le renforcement des muscles du périnée s’effectue grâce à un matériel médical à l’aide d’électro-stimulation qui vont limiter les risques d’incontinence. Cette solution consiste à envoyer de manière alternative un léger courant électrique dans une sonde introduite à l’entrée du rectum, provoquant des contractions dans le périnée. Cet exercice peut également se pratiquer seul et favorise la rééducation de la vessie.

La rééducation périnéale chez l’homme après une prostatectomie radicale est essentielle et devra être faite par un kinésithérapeute spécialisé.

Elle a pour objectif principal d’aider à la récupération de la fonction sphinctérienne mais aussi à l’amélioration de la fonction érectile.

Ce n’est qu’en l’absence de progrès pendant plusieurs mois, malgré une rééducation sphinctérienne masculine effectuée dans un cabinet de kinésithérapie spécialisé, que l’incontinence urinaire sera déclarée définitive.

Le biofeedback fonctionne t’il en cas d’’incontinence urinaire ?

Pour améliorer les problèmes d’incontinence après une prostatectomie, la méthode biofeedback permet de redonner aux muscles la force qu’ils ont eu et qu’ils sont censés avoir, ce que l’on appelle la rééducation périnéale. En cas d’incontinence urinaire, le biofeedback utilise des exercices pour la rééducation.

Un matériel intra-rectal et des électrodes collées sur l’abdomen retranscrit les pressions exercées sur les différents organes et les muscles pelviens lors des exercices. Ce qui permet d’analyser les zones à travailler ou non et ainsi adapter les exercices en fonction de chaque patient pour gérer au mieux l’incontinence urinaire. Cette solution est particulièrement recommandée en cas d’incontinence par impériosité.

Les traitements

Les solutions contre l'incontinence urinaire

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, par mail : info@bivea-medical.fr, ou par téléphone : 05 57 26 09 00

La boutique

Découvrez la boutique dédiée à l'incontinence urinaire.

Les dispositifs médicaux Bivea Médical
pour vous aider à combattre les fuites urinaires

PROSECCA®

Bandelette externe

Dispositif médical pratique et adaptée pour les pénis rétractés.

Stop Uri

STOP-URI®

Pince pénienne

Dispositif médical contre l’incontinence urinaire masculine.