Scroll to top

La prostate, c’est quoi exactement ?

L’incontinence chez l’homme et les fuites urinaires semble être favorisées par la prostate. En effet, les problèmes urinaires des hommes sont souvent liés à la vessie du à une hypertrophie de la prostate ou a une inflammation. Avec l’âge la prostate peut grossir et gêner l’évacuation de la miction.

Description de la prostate

La prostate est une petite glande de 20 grammes environ située sous la vessie, en avant du rectum. Elle est traversée par l’urètre, tuyau partant de la vessie et se terminant au bout de la verge.

La prostate en elle-même n’a pas d’effet sur la miction (le fait d’uriner), ni sur les fuites urinaires et ni sur l’érection. Elle est composée de fibres musculaires, de vaisseaux sanguins et de cellules spécifiques.

Elle augmente de poids et de volume avec l’âge.

Le développement de la prostate est dû à l’action de la testostérone, hormone mâle sécrétée principalement par les testicules.

Anatomie de la prostate

La prostate est constituée de deux parties :

  • La capsule ou enveloppe extérieure, qui est le tissu de soutien de la glande, composée de vaisseaux et de fibres musculaires. Au moment de l’orgasme, le système nerveux va agir sur ces fibres musculaires pour entraîner leur contraction et favoriser l’éjaculation. Cette enveloppe ne grossit pas avec l’âge.
  • La glande de la prostate, qui est le noyau central, grossit avec l’âge ou du fait de certaines maladies, comme l’adénome ou le cancer pouvant par la suite créer une incontinence urinaire chez les hommes.

Cette partie centrale de la prostate fabrique la substance nutritive des spermatozoïdes, participant à la formation du sperme.

Si la prostate n’a pas de rôle urinaire direct, l’inflammation de la glande peut compresser l’urètre, empêcher le bon écoulement de l’urine et susciter des douleurs lors de l’éjaculation. Ce n’est en général pas le premier organe auquel on pense mais la prostate est souvent coupable des problèmes d’incontinence et de fuites urinaires.

schéma système urinaire et sexuel masculin

Comprendre

Comprendre les fuites urinaires chez les hommes

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, par mail : info@bivea-medical.fr, ou par téléphone : 05 57 26 09 00

La boutique

Découvrez la boutique dédiée à l'incontinence urinaire.

Les dispositifs médicaux Bivea Médical
pour vous aider à combattre les fuites urinaires

Prosecca fermé

PROSECCA®

Bandelette externe

Dispositif médical pratique et adaptée pour les pénis rétractés.

Stop Uri

STOP-URI®

Pince pénienne

Dispositif médical contre l’incontinence urinaire masculine.