Scroll to top

L'appareil Urinaire Masculin, origine des fuites urinaire ?

L’incontinence urinaire touche également les hommes et se caractérise par des fuites au niveau de l’appareil urinaire masculin. Afin de mieux comprendre l’incontinence, vous trouverez des informations et des explications afin de connaitre le système urinaire de l’homme et ainsi trouver des solutions.

L'appareil urinaire chez l'homme

L’appareil urinaire a une anatomie simple :

  • Les reins : Ils servent à filtrer le sang pour ne conserver que l’urine. L’urine sort donc des reins.
  • Les uretères : Ils servent à acheminer l’urine entre les reins et la vessie.
  • La vessie : Elle sert à stocker l’urine entre deux mictions.
  • Les sphincters : Ils servent a empêcher l’urine de sortir de la vessie.
  • L’urètre : Il sert à acheminer l’urine de la vessie jusqu’au méat urétral (ou orifice urinaire) en traversant la verge.
schéma de la vessie et des reins

La vessie, l'origine des fuites urinaires

La vessie peut accueillir jusqu’à 1 litre de liquide en se détendant peu à peu. Elle sert à stocker l’urine entre deux mictions. Son fonctionnement repose sur deux phases successives :

  • Phase de remplissage : La vessie joue son rôle de réservoir et recueille l’urine produite par les reins. Elle se remplit donc progressivement et les sphincters retiennent l’urine à l’intérieur. Plus elle se remplit, plus l’envie d’uriner est importante.
  • Phase de miction (ou vidange) : Elle se produit suite au relâchement des sphincters qui permettent donc l’évacuation de l’urine vers l’urètre. La vessie se contracte alors pour envoyer l’urine vers l’urètre et l’évacuer.

Une vessie distendue peut entraîner une incontinence urinaire. Mais souvent, c’est dans la partie basse de la vessie, au niveau du col vésical et des sphincters urétraux que les problèmes de fuites urinaires ont lieu.

Les sphincters de l'urètre, cause principale des fuites urinaires

En temps normal, lors de la phase de miction (ou vidange), les hommes sont capables de se retenir lorsqu’une envie d’uriner se fait sentir grâce aux sphincters.

C’est le rôle des deux sphincters :

  • Le sphincter interne (ou lisse) : Situé dans le col vésical, il est inconsciemment contracté quand la vessie se remplit. Lors de la miction, il se détend pour laisser passer l’urine vers l’urètre.
  • Le sphincter externe (ou strié) : Situé à l’entrée de l’urètre, on peut choisir de le contracter volontairement, même lors de la phase de miction, pour retenir l’urine alors que le sphincter interne est ouvert.

Quand ces sphincters sont affaiblis, ils ne parviennent plus à retenir l’urine et la perte d’urine est involontaire, on parle donc de fuites urinaires.

Parfois, suite à une prostatectomie totale, le sphincter externe devient le seul maintien de la continence. (Le sphincter interne situé dans le col vésical ayant été déplacé). Si celui-ci ne supporte pas la pression dans la vessie (en cas de toux, rires ou activités sportives), il peut être la cause de fuites urinaires.

En cas de chirurgie pour un adénome de prostate, ce sphincter externe peut aussi être affaibli et créé une incontinence urinaire.

Comprendre

Comprendre les fuites urinaires chez les hommes

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, par mail : info@bivea-medical.fr, ou par téléphone : 05 57 26 09 00

La boutique

Découvrez la boutique dédiée à l'incontinence urinaire.

Des solutions existent
pour vous aider à combattre les fuites urinaires

PROSECCA®

Bandelette externe

Dispositif médical pratique et adaptée pour les pénis rétractés.

Stop Uri

STOP-URI®

Pince pénienne

Dispositif médical contre l’incontinence urinaire masculine.