Scroll to top

L'appareil Urinaire Masculin, d'où proviennent les fuites urinaire ?

L’incontinence urinaire touche également les hommes et se caractérise par des fuites au niveau de l’appareil urinaire masculin. Afin de mieux comprendre l’incontinence, vous trouverez des informations et des explications afin de connaitre le système urinaire de l’homme et ainsi trouver des solutions.

Les reins : un rôle important

Les reins sont deux organes en forme de haricot.

Les reins, en filtrant le sang, produisent des déchets qu’ils éliminent par l’urine ainsi que l’excédent d’eau contenue dans le corps. Les reins produisent donc l’urine.

Les uretères

L’urine, produite en continu, passe par les uretères pour remplir la vessie. Les uretères, qui sont au nombre de deux, reliées aux reins, permettent à la miction de rejoindre la vessie. Les muscles de la paroi de l’uretère vont aider l’urine à descendre par l’intermédiaire de mouvement sans que l’on s’en rende compte.

La vessie, la cause des fuites urinaires

La vessie peut accueillir jusqu’à 1 litre de liquide en se détendant peu à peu. Elle sert à stocker l’urine entre deux mictions. Au moment d’uriner, les muscles de la vessie se contractent, permettant à l’urine de s’écouler vers l’urètre. Il est possible d’interrompre la miction par une contraction volontaire de l’urètre et des muscles. Une vessie distendue nécessite un traitement et peut entraîner une incontinence urinaire et des problèmes de vessie chez l’homme.

Le col vésical permet de retenir les urines. Si les muscles se relâchent, on parle alors d’hypertonie du col de la vessie et des problèmes de fuite urinaire apparaissent chez l’homme.

L'urètre, perte de tonicité et fuites urinaires

Dès que la vessie contient environ 0,3 litre de liquide, la pression donne envie d’uriner. L’urine est évacuée périodiquement par l’intermédiaire du tuyau central appelé urètre : c’est la miction.

Au moment d’uriner, une sensation de brûlure peut apparaître au niveau de l’urètre. Ou peut également être ressentie comme une sensation d’urine coincée dans l’urètre. En temps normal, les hommes sont capables de se retenir lorsqu’une envie d’uriner se fait sentir. Quand l’urètre est affaiblie et que la perte d’urine est involontaire, on parle donc de fuites urinaires.

La miction

La miction est un processus actif volontaire qui est sous contrôle d’un dispositif musculaire contrôlé par le cerveau et la moelle épinière.

La miction normale est un acte réflexe, mais volontairement contrôlé de bout en bout, permettant l’évacuation des urines contenues dans la vessie. Elle doit être rapide, complète et indolore, se faire sans effort avec un jet régulier et sans fuite urinaire après miction. On parle d’incontinence post miction (anormale) quand de petites fuites urinaires apparaissent chez les hommes après avoir uriner.

Une infection urinaire peut rendre les mictions difficiles et douloureuses pour l’homme.

Un adénome, par augmentation du volume de la glande, peut compresser l’urètre et gêner les mictions entraînant des fuites urinaires lorsque la prostate est trop imposante.

Un cancer de la prostate ne génère pas de troubles en général.

schéma de la vessie et des reins

Comprendre

Comprendre les fuites urinaires chez les hommes

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, par mail : info@bivea-medical.fr, ou par téléphone : 05 57 26 09 00

La boutique

Découvrez la boutique dédiée à l'incontinence urinaire.

Les dispositifs médicaux Bivea Médical
pour vous aider à combattre les fuites urinaires

Prosecca fermé

PROSECCA®

Bandelette externe

Dispositif médical pratique et adaptée pour les pénis rétractés.

Stop Uri

STOP-URI®

Pince pénienne

Dispositif médical contre l’incontinence urinaire masculine.