Scroll to top

Les fuites urinaires chez l'homme sont-elles dues aux sphincters et au périnée ?

Chez l’homme avec l’âge, une perte de tonicité du périnée et le relâchement du sphincter peuvent entrainer une incontinence urinaire. En effet, c’est le sphincter de l’urètre et les muscles du périnée qui se contractent pour empêcher toutes fuites urinaires. Ces deux organes ont un rôle majeurs lors de la miction chez les hommes, car lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement, les problèmes urinaires arrivent.

Le sphincter du col vésical

Le sphincter du col vésical, ou sphincter lisse interne, est contrôlé par le système nerveux végétatif, indépendant de la volonté ; c’est le sphincter réflexe.

Ce sont des palpeurs internes à l’enveloppe de la vessie qui commandent la contraction de ce sphincter en fonction de son remplissage. Le sphincter se décontracte seulement pendant la miction pour laisser passer l’urine. Chez l’homme, lorsque celui-ci ne s’ouvre pas correctement, on parle de la maladie du col vésical déclenchant par la suite des problèmes urinaires tels que l’incontinence et des fuites urinaires.

Le sphincter urétral

Le sphincter de l’urètre est situé en bas de la vessie et en dessous du sphincter interne. Comparable à une forme de cercle, il entoure l’urètre. En temps normal, celui-ci va empêcher l’urine de sortir de la vessie. Lorsque vous souffrez d’incontinence, le sphincter urétral ne fonctionne pas normalement et engendre donc des fuites urinaires chez l’homme.

schema-incontinence-sphincter-vessie-pleine

Vessie pleine, les deux sphincters sont fermés

schema-incontinence-sphincter-vessie-miction

Phase de miction, les deux sphincters sont ouverts.

Le sphincter urétral, ou sphincter strié externe, est contrôlé par le cortex cérébral, dépendant de la volonté.

C’est le sphincter de l’action volontaire, celui qui a la meilleure résistance à la pression. Après la miction, c’est celui qui se ferme le premier bloquant toutes fuites urinaires.

Placé sous la prostate, à quelques millimètres de celle-ci, il en est plus ou moins proche selon les individus.

Lors de l’ablation de la prostate, , le col vésical est généralement enlevé, le sphincter urétral est conservé mais le geste chirurgical peut l’endommager à des degrés divers. Certains traitements peuvent aussi avoir une incidence sur son bon fonctionnement. C’est pourquoi il existe différents traitement contre les fuites urinaires pour mieux vivre au quotidien.

L’action des sphincters ne permet pas la simultanéité des 2 fonctions, urinaire et reproductrice.

Périnée et fuites urinaires

Le périnée correspond à la région où se situent les testicules et le pénis de l’homme. Lors de la miction, les muscles du périnée se relâchent pour laisser passer l’urine. Ils se contractent lorsque la miction est terminée. On parle de fuites urinaires lorsque les muscles du périnée ne fonctionne pas normalement ne pouvant pas retenir l’urine.

schema du système urinaire masculin

Le plancher pelvien

Souvent associé avec le périnée, il est composé de l’ensemble des muscles, ligaments et membrane formant une sorte de hamac dont le rôle principal est de soutenir les organes du petit bassin à savoir la vessie et le rectum. Si les muscles du plancher pelvien se distendent, des fuites urinaires peuvent apparaître.

schema du plancher pelvien

Comprendre

Comprendre les fuites urinaires chez les hommes

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, par mail : info@bivea-medical.fr, ou par téléphone : 05 57 26 09 00

La boutique

Découvrez la boutique dédiée à l'incontinence urinaire.

Les dispositifs médicaux Bivea Médical
pour vous aider à combattre les fuites urinaires

Prosecca fermé

PROSECCA®

Bandelette externe

Dispositif médical pratique et adaptée pour les pénis rétractés.

Stop Uri

STOP-URI®

Pince pénienne

Dispositif médical contre l’incontinence urinaire masculine.