Scroll to top

Les différents types d'incontinence

L’incontinence urinaire chez les hommes apparait généralement avec l’âge mais pas que. L’homme possède un urètre plus long que les femmes.

Chaque problème urinaire est identifiable chez les hommes à travers différents symptômes notamment les fuites urinaires et l’incontinence.

Dans la vie quotidienne, il y a plusieurs types d’incontinence.

L'incontinence à l'éffort : fuites urinaires

Elle concerne directement le sphincter. Elle est due à tous gestes entraînant une surpression abdominale provoquée par la toux, l’éternuement, le changement de position (geste brusque ou lors de la rotation du corps) ou la marche.

Dans les cas les plus graves, le simple fait de passer de la position assise à la position debout peut suffire à entraîner une fuite urinaire chez les hommes.

La fatigue aidant, ces symptômes apparaissent le plus souvent en fin d’après-midi, dans les derniers kilomètres d’une bonne marche… Cette incontinence peut être qualifiée de lourde puisqu’elle est complique le quotidien des personnes qui en souffrent.

L’incontinence par impériosité : envie pressante d’uriner

L’ablation de la prostate provoque une descente de la vessie. Cette conséquence inévitable de la prostatectomie radicale induit une perturbation des moyens sensoriels de la vessie.

Après l’ablation de la prostate, il est nécessaire de descendre la vessie pour la raccorder à l’urètre. En tirant dessus, celle-ci ne se remplit plus comme avant, perdant peu à peu de sa souplesse. Chez les hommes, cela se traduit par une augmentation de la fréquence mictionnelle sans forcément provoquer des fuites urinaires. Et par des envies pressante et urgentes d’uriner qui peuvent être très fréquentes pour des volumes urinés très faibles. Ces envies d’uriner apparaissent de façon incontrôlables et soudaines prenant généralement au dépourvu les hommes qui en souffrent. Elles interviennent dans les mêmes périodes de fatigue de fin d’après-midi.

Ce type d’incontinence par impériosité urinaire chez l’homme est fréquent chez les personnes âgées.

L’incontinence par regorgement : vessie pleine et fuite urinaire

C’est l’envie pressante, celle qui se rencontre le plus souvent chez l’homme avec un adénome de la prostate ou lors d’une sténose de l’anastomose, qui crée un obstacle empêchant la vessie de se vider.

En se remplissant, tous les capteurs de la vessie sont tour à tour excités, créant une envie permanente mal gérée qui peut aboutir chez l’homme à un problème de fuites urinaires.

L’incontinence mixte : urgence et fuites urinaires

Elle se rencontre fréquemment après prostatectomie radicale, et elle associe incontinence à l’effort et incontinence par instabilité vésicale. Autrement dit, ce type d’incontinence chez les hommes a pour symptômes une envie pressante et soudaine d’uriner accompagnée de fuites urinaires plus ou moins petites.

A noter que le stress et l’anxiété peuvent être des facteurs d’incontinence et augmenter la fréquence de l’envie d’uriner.

Comprendre

Comprendre les fuites urinaires chez les hommes

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, par mail : info@bivea-medical.fr, ou par téléphone : 05 57 26 09 00

La boutique

Découvrez la boutique dédiée à l'incontinence urinaire.

Les dispositifs médicaux Bivea Médical
pour vous aider à combattre les fuites urinaires

Prosecca fermé

PROSECCA®

Bandelette externe

Dispositif médical pratique et adaptée pour les pénis rétractés.

Stop Uri

STOP-URI®

Pince pénienne

Dispositif médical contre l’incontinence urinaire masculine.