Scroll to top

Les médicaments et les compléments alimentaires

Il existe une grande variété de traitements par médicaments dont les effets sont très variables et sont des solutions en cas d’incontinence urinaire de l’homme. Ils améliorent, en général, les troubles urinaires, en décongestionnant la glande prostatique et en diminuant les résistances urétrales facilitant la miction sans passer par l’utilisation de matériel médical pour l’incontinence.

Les médicaments les plus utilisés

  • Les alpha-bloquants : les effets indésirables sont, entre autres, l’hypotension orthostatique avec vertiges et palpitations. Ils préservent la fonction sexuelle et sont particulièrement indiqués lorsque les troubles mictionnels sont importants.
  • Les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase : les effets indésirables sont des troubles de l’érection, une baisse de la libido, une diminution de l’orgasme, parfois un écoulement nasal.

Ils agissent sur la vessie et peuvent avoir des effets secondaires. Le sujet est à débattre avec votre urologue.

Certaines personnes préfèrent faire appel à des solutions par des compléments alimentaires comme la phytothérapie grâce à la graine de courge ou à l’homéopathie pour traiter l’incontinence urinaire. Le choix du traitement doit être discuté avec l’urologue ou le médecin phytothérapeute ou homéopathe.

Phytothérapie et homéopathie contre l'incontinence urinaire

  • La phytothérapie (traitement à base d’extraits de plantes) est utilisée depuis très longtemps. Ces compléments alimentaires peuvent améliorer les symptômes chez certains patients (ex : pépin de courge). Les bienfaits des pépins de courge sont efficaces car ils permettent d’améliorer le confort urinaire et de lutter contre l’hypertrophie de la prostate. Les produits à base de pépins de courge vont aider à développer les tissus de la prostate et diminuer les irritations lors de la miction.
    Les propriétés de la graine de courge vont donc aider la prostate et la vessie pour protéger les hommes des troubles urinaires liés à l’âge. Sous forme de capsules, ce traitement est à prendre matin et soir pendant une période donnée.
    Pour harmoniser la fonction prostatique, Prestagem est un produit qui a fait ses preuves auprès des hommes. Composé de fruits de sabal, de plantes d’épilobe et de jeunes pousses de séquoia, il va améliorer le confort urinaire et offre une solution efficace en cas d’incontinence urinaire.
    En complément et dans le but de favoriser l’élimination des déchets, le suc de jus de bouleau est traditionnellement utilisé pour les troubles de la vessie et des reins.
  • L’homéopathie également une solution pour l’incontinence : les troubles urinaires liés à une anomalie prostatique sont traités par trois granules de Belladona 5CH et Myristica 5CH, à prendre deux à trois fois par jour.

Les traitements

Les solutions contre l'incontinence urinaire

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, par mail : info@bivea-medical.fr, ou par téléphone : 05 57 26 09 00

La boutique

Découvrez la boutique dédiée à l'incontinence urinaire.

Les dispositifs médicaux Bivea Médical
pour vous aider à combattre les fuites urinaires

PROSECCA®

Bandelette externe

Dispositif médical pratique et adaptée pour les pénis rétractés.

Stop Uri

STOP-URI®

Pince pénienne

Dispositif médical contre l’incontinence urinaire masculine.