Scroll to top

L’incontinence urinaire masculine par rengorgement

L'incontinence urinaire masculine par regorgement

L’incontinence urinaire masculine par regorgement reste le type d’incontinence de l’homme la plus répandue. Comment l’identifier ? À quoi est-elle due ? Et quelle solution est-elle le mieux pour vous ?

L’incontinence urinaire masculine par regorgement de quoi parle-t-on ?

Elle reste assez fréquente, et peut apparaître dès la quarantaine. La proportion d’hommes concernés par ce trouble de la miction augmente avec l’âge. L’incontinence urinaire masculine par engorgement est liée à une trop grande quantité d’urine dans la vessie. Elle se traduit par un écoulement récurrent, voire permanent, de miction. Contrairement à l’incontinence par l’effort, les fuites urinaires peuvent subvenir sans raison. Leur flux sera cependant disparate, elles peuvent être ressenties le jour comme la nuit.

Schéma système urinaire masculin

L’incontinence urinaire masculine par rengorgement, pourquoi survient-elle ?

Il existe deux types de causes principales :

    • Neurologiques : Une fois la vessie pleine des informations nerveuses sont envoyées aux systèmes nerveux central et périphérique qui déclenchent le réflexe de miction. Toutes altérations du système nerveux (AVC, maladies dégénératives, ou pathologies neurologiques, ou liées à la prise de médicaments) peuvent engendrer une incontinence par regorgement.
    • Physiques : L’augmentation de la prostate (adénome), un rétrécissement ou une obstruction de l’urètre (sténose) peuvent empêcher la vessie de se vider et donc la faire « déborder » de manière involontaire.

Comment résoudre l’incontinence urinaire masculine par regorgement ?

Entre solutions médicamenteuse, chirurgicale ou mécanique, il est conseillé de rencontrer un urologue pour déterminer quel est le traitement adapté à votre incontinence.

Traitements médicamenteux peu efficaces pour ce type d’incontinence

Le traitement médicamenteux le plus souvent prescrit va avoir pour but de bloquer certains récepteurs de la vessie pour réduire à terme les contractions involontaires. Il s’agit généralement d’alpha bloquants. Toutefois, les résultats sont plus efficaces pour une incontinence urinaire masculine mixte ou par impétuosité. Traitement homéopathique et compléments alimentaires présentent aussi une efficacité relative pour ce type de trouble. Les effets secondaires de ces derniers restent mineurs en comparaison des risques de vertige, palpitation, constipation, ou difficulté érectile rencontré sous alpha bloquants.

Les solutions mécaniques sont généralement à préférer en cas d’incontinence

Les protections absorbantes restent relativement coûteuses pour l’incontinence urinaire masculine par regorgement, car les changements sont très fréquents. De plus, elles peuvent avoir un impact négatif sur votre vie sociale. Il en est de même pour l’étui pénien qui est associé à une poche attaché à la jambe du porteur. Le changement journalier de ce dernier est assez contraignant.

La pince pénienne enserre l’urètre pour mettre fin aux fuites incontrôlées tout en maintenant l’activité de la vessie. Réglable en trois tailles différentes, Stop-Uri dispose d’une mousse à mémoire de forme. Se glissant aisément sous un vêtement, elle ne contient pas d’urine et limite donc les odeurs et les changements réguliers. L’utilisateur choisit quand il la pose et la retire. Pour faciliter son utilisation, la pince pénienne est facile à nettoyer, à l’eau et au savon.

utilisation pince penienne
utilisation pince penienne 2

Les dispositifs médicaux Bivea Médical
pour vous aider à combattre les fuites urinaires

Prosecca fermé

PROSECCA®

Bandelette externe

Dispositif médical pratique et adaptée pour les pénis rétractés.

Stop Uri

STOP-URI®

Pince pénienne

Dispositif médical contre l’incontinence urinaire masculine.