Scroll to top

L'incontinence urinaire masculine par impériosité

L’incontinence urinaire masculine par impériosité est un des troubles urinaires fonctionnels connus par les hommes.

L'incontinence urinaire masculine par impériosité, de quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, elle se caractérise par une envie irrépressible et urgente d’aller uriner. Se retenir est alors très difficile, voire impossible. Cette énurésie a pour conséquence des besoins de se soulager en augmentation le jour et la nuit.

Pourquoi souffre-t-on d'incontinence urinaire masculine par impériosité ?

Ce type d’incontinence trouve toujours son origine dans une hyperactivité vésicale, aussi appelée hyperactivité de la vessie. Mais les causes de cette anomalie peuvent être nombreuses.

  • Une prostatectomie radicale, c’est-à-dire le retrait de la prostate et des glandes séminales. Durant cette opération, il est souvent nécessaire de rapprocher la vessie à l’urètre. La descente de vessie engendre un affaiblissement de sa capacité à se remplir.
  • Les calculs, polypes, cystites, et autres infections urinaires sont aussi des raisons probables d’incontinence légères. Ces maladies demandent un traitement spécifique ciblé, et ensuite une prise en charge de l’incontinence.
  • L’adénome de la prostate, c’est-à-dire l’augmentation de cette dernière sans autre cause que l’âge peut engendrer des fuites d’urine. Ce changement de taille peut conduire à une incontinence urinaire masculine par impériosité, soit en créant un obstacle, soit en rétrécissant le diamètre de l’urètre. On parle alors de sténose. La chirurgie pour retirer cette tumeur, souvent bégnine, peut aussi provoquer une miction impérieuse.

Comment soigner l'incontinence urinaire masculine par impériosité ?

Il est conseillé avant tout de faire le point avec un urologue, afin de déterminer le traitement le plus adapté.

Des solutions médicales ou mécaniques existent :

  • Les médicaments les plus utilisés sont des alphas bloquants. Ils ont pour mission de bloquer les récepteurs sur cerveau contrôlant le besoin de se soulager, ou de faire taire les émetteurs de la vessie. Bien qu’une grande majorité de personnes soignées ainsi reste conséquente, les effets indésirables de ces traitements peuvent aller des troubles érectiles jusqu’aux palpitations.
  • Les protections pour adultes ont l’avantage de soutenir les hommes souffrant l’incontinence urinaire masculine par impériosité temporaire. Toutefois, à long terme cette solution est relativement chère, car le change doit être fait plusieurs fois par jour pour maintenir un niveau d’hygiène correcte.
  • L’étui pénien qui est une espèce de récupérateur d’urine se positionnant sur le pénis et sur la jambe, le tout relié par une sonde, est réutilisable. Par contre, il reste très contraignant pour un homme qui souhaite vivre des activités extérieures notamment.
  • Stop-Uri est une pince pénienne qui comprime l’urètre et évite les mictions involontaires. Elle dispose d’une mousse à mémoire de forme pour plus de confort. N’interférant pas sur le fonctionnement de la vessie, elle soutient son rôle en permettant à l’homme de se soulager quand il en estime avoir besoin. Simple à positionner grâce à un système d’attaches morphologiques, présentant trois tailles de barrettes de liaisons, Stop-Uri est facile à entretenir, discret à porter. Cette pince pénienne peut se porter plusieurs heures par jour. Enfin réutilisable, elle est économique.

Les dispositifs médicaux Bivea Médical
pour vous aider à combattre les fuites urinaires

Prosecca fermé

PROSECCA®

Bandelette externe

Dispositif médical pratique et adaptée pour les pénis rétractés.

Stop Uri

STOP-URI®

Pince pénienne

Dispositif médical contre l’incontinence urinaire masculine.