Scroll to top

L'incontinence urinaire masculine à l'effort

L’incontinence urinaire masculine par l’effort est un véritable problème de santé publique, bien que peu médiatisé. Comment la reconnaitre, et comment améliorer le quotidien des hommes la subissant ?

L'incontinence urinaire masculine par l'effort, qu'est ce que c'est ?

L’incontinence urinaire masculine par l’effort apparaît dans la plupart des cas autour de la cinquantaine. Elle se caractérise par des fuites urinaires en cas de pression, ou de mobilisation des muscles abdominaux (toux, éternuement, rire, mouvement, soulèvement de poids)

Les mictions impérieuses subviennent lorsque les muscles du périnée et du sphincter sont défaillants. La vessie n’est plus complètement close, et toute pression abdominale peut entraîner un écoulement intempestif de l’urine. Le besoin de se rendre aux toilettes ne précède généralement pas la fuite.

Quelles sont les causes de l'incontinence urinaire masculine par l'effort ?

Elles sont toujours liées à l’état des muscles périnéaux et de ceux du sphincter. Ses derniers peuvent se détériorer avec l’âge, ou en cas d’intervention chirurgicale.

Effectivement, une opération au niveau de l’abdomen, du petit bassin, ou une prostatectomie radicale peuvent conduire à une incontinence urinaire masculine d’effort, tout comme une chirurgie rectale. Toutefois, ces mictions impératives disparaissent en général dans les mois suivant l’intervention.

Quels traitements pour l'incontinence urinaire masculine par l'effort ?

Il existe plusieurs types de solutions. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, une consultation avec un urologue est conseillée.

Les solutions médicales :

  • La rééducation périnéale est toujours prescrite avant et après le retrait de la prostate. Elle doit être réalisée par un kinésithérapeute spécialisé. Bien qu’améliorant, les fonctions érectiles et urinaires, la rééducation ne vient généralement pas à bout des incontinences urinaires masculines modérées et sévères.
  • La chirurgie est souvent choisie après une rééducation du périnée insuffisante ou si les fuites urinaires perdurent au-delà de neuf mois. Cependant, que ce soit la pose d’une bandelette sous-urétrale, ou la mise en place de ballonnets péri-urétraux ajustables, ou l’application d’un sphincter artificiel urinaire, toutes ces techniques opératoires sont lourdes, et présentent de nombreux inconvénients quotidiens, comme la limitation de certains sports, ou une abrasion de l’urètre.
  • Certains compléments alimentaires soutiennent les fonctions prostatiques. Les comprimés à base d’huile de pépins de courges sont les plus connus. De même, des traitements homéopathiques existent. Mais là encore, ces cures ne permettent pas l’élimination totalement des écoulements urinaires inopportuns.

Des solutions alternatives ou mécaniques :

  • Les protections absorbantes conviennent pour les incontinences légères et modérées. Elles représentent néanmoins une dépense journalière assez élevée. De plus, elle limite l’utilisateur dans ses activités, car il faut toujours penser à pouvoir se changer régulièrement. Enfin, cette solution demande une hygiène irréprochable.
  • L’étui pénien ressemble à un préservatif avec un dispositif d’écoulement, et de stockage de l’urine. Le tout est maintenu par différents auto-adhésifs. Pouvant être réutilisé, le port de l’étui pénien reste très contraignant. De même, il nécessite un entretien quotidien assez complexe.
  • La pince pénienne se place facilement sur le pénis pour comprimer l’urètre et ainsi stopper les mictions involontaires. Proposée avec trois tailles d’attache, Stop-Uri offre en plus une mousse à mémoire de forme pour plus de confort. Simple à nettoyer, elle ne présente ni mauvaise odeur ni résidu de d’urine. Elle donne la possibilité à son utilisateur de continuer à vivre normalement, car elle peut être portée plusieurs heures par jour. Enfin, la vessie reste active même si l’écoulement permanent d’urine est limité. Stop-Uri maintient ainsi toutes les fonctions de cet organe.

Les dispositifs médicaux Bivea Médical
pour vous aider à combattre les fuites urinaires

Prosecca fermé

PROSECCA®

Bandelette externe

Dispositif médical pratique et adaptée pour les pénis rétractés.

Stop Uri

STOP-URI®

Pince pénienne

Dispositif médical contre l’incontinence urinaire masculine.